« 1/ Rencontrer votre photographe de mariage avant le jour J »

Votre photographe de mariage va partager votre journée au plus près de vous. Bien le choisir et être à l’aise avec lui est primordial pour capter toutes vos émotions et les retranscrire en images.

Après avoir fait un tour sur internet et avoir vu plusieurs styles de photos de mariage, plusieurs façons de travailler, c’est décidé, vous avez trouvé le photographe de mariage que vous voulez avoir à vos côtés pour vivre cette belle journée et surtout pour vous en souvenir toute votre vie ! La première chose à faire est de prendre rendez-vous avec lui. Selon votre lieu de résidence et celui de votre photographe de mariage, vous pourrez prévoir un premier entretien dans ces locaux ou bien un rendez-vous Skype. Ce rendez-vous et ce premier contact sont importants pour échanger et comment vous imaginez cette journée, pour que votre photographe de mariage cerne vos attentes et comprenne ce que vous souhaitez voir ressortir de cette journée. 

« 2/ Prévoir une séance photo d’engagement avant le grand jour »

La séance photo d’engagement est un moment idéal pour apprendre à se connaître et échanger sur vos envies et ainsi être au top le jour J !

Rencontrer votre photographe de mariage avant le jour J est primordial, mais pourquoi ne pas aller plus loin et prévoir une séance photo d’engagement avant votre grand jour ? Vous pouvez prévoir une séance couple ou famille. Cette séance avec votre photographe de mariage vous permettra de découvrir votre futur prestataire en action, de découvrir comment ça se passe devant un objectif, de vous sentir plus à l’aise le jour J, de savoir comment se placer, comprendre qu’il n’y a pas de poses mais des gestes naturels et instinctifs seulement… Et qui plus est, vous pourrez même vous servir de ces photos pour votre faire-part ! Le petit conseil pour conclure : échangez avec votre photographe ! Cela peut paraitre banal, mais une séance de ce type se prépare. Si vous avez des idées ou des envies particulières, n’hésitez surtout pas à lui en parler, il sera ravie de vous guider.

« 3/ Prévoir le planning de la journée »

Un mariage bien préparé et organisé en amont est le gage de plus de sérénité et de décontraction pour le grand jour.

Je vous conseille de faire un rapide déroulé de la journée pour savoir « comment cela va se passer » et voir avec votre photographe de mariage à quels moments vous souhaitez sa présence, quand faire les photos de couple, les photos de groupe, les préparatifs des mariés, la grande photo avec tous vos convives, les animations à ne surtout pas rater, les invités à ne pas oublier, toute votre décoration à immortaliser, où les faire,… Grâce à son expérience et son professionnalisme, il saura vous conseiller et faire de vos photos de mariage des souvenirs qui retraceront à la perfection cette journée exceptionnelle !

« 4/ Faire une liste des photos à ne pas oublier »

Les photos de groupe, un passage obligé lors d’un mariage mais qui restent des souvenirs impérissables au fil des années.

Sourire pendant 1h30 et faire des photos de groupe à rallonge, très peu pour vous ! Pour éviter cela, rédigez une liste de photos de groupe avec entre 10 et 20 photos (selon le nombre d’invités). Annoncez que les personnes souhaitant des photos avec les mariés sont priées de se signaler au photographe durant le vin d’honneur ! De même, si certaines photos sont importantes pour vous, s’il y a des personnes de votre entourage dont vous ne possédez pas de souvenirs, dites-le en amont à votre photographe de mariage qui se fera un plaisir de capturer des instants et des images en compagnie de ces personnes chères à vos cœurs.

« 5/ Faire confiance à votre photographe de mariage »

De la sortie de l’église à l’échange des alliances en passant par le vin d’honneur, le photographe de mariage reste un témoin privilégié de votre bonheur, il est donc important de bien le choisir.

C’est le dernier conseil, et sûrement le plus important ! Vous avez choisi votre photographe de mariage en fonction de votre ressenti, du feeling avec lui, et des images que vous avez pu voir de son travail. Vous avez échangé avec lui, vous avez même peut-être fait une séance d’engagement avant le mariage… Alors confiez-lui avec assurance et sérénité le premier rôle pour capturer les instants de ce jour si important, expliquez à vos invités qu’un professionnel de l’image est là pour les photos, et que vous souhaitez simplement les voir profiter de cette journée exceptionnelle. Quant à vous, laissez vous porter… Votre photographe de mariage et toute votre équipe de prestataires seront là pour faire de votre mariage un jour inoubliable… vous n’avez qu’à profiter, vivre et aimer !

CÉDRIC MÉRAVILLES | Photographe de mariage – Rodez – Aveyron – Occitanie.
Basé à Rodez, je me déplace dans toute la France pour capturer en images les plus jolis moments de votre vie.