De nos jours, le choix du costume du marié a autant d’importance que celui de la robe de mariée. Monsieur doit se mettre à son avantage afin d’être aussi beau et élégant que sa future le jour de leur union. Ainsi, il est nécessaire de choisir avec attention sa tenue pour un costume en adéquation avec la robe de mariée et le thème du mariage.
Le but et d’être à l’aise, pas de ressembler à un pingouin le jour de votre mariage… tout d’abord pour orienter le choix du costume, il est nécessaire de définir l’esprit et le thème du mariage (mariage champêtre et thème nature, mariage vintage et rétro, mariage sur le thème du voyage, mariage princesse et conte de fée, mariage romantique, mariage esprit bohème-chic, mariage contemporain et design, mariage bucolique, mariage en hiver, mariage en bord de mer, mariage Rock, mariage à la campagne, mariage féérique, mariage original…). Pour éviter les fausses notes, le costume trop-pièces est idéal car il est ultra élégant et s’adapte parfaitement à bon nombre de styles; pour un esprit plus vintage résolument tendance, le noeud papillon à motifs s’avère plus indiqué.
Pour le jour J, vous aurez le choix entre plusieurs costumes en fonction de l’esprit que vous voulez donner à l’évènement :
Le classique : C’est la tenue la plus souvent adoptée par les hommes pour le jour J. Elle se compose d’un costume 3 pièces avec un gilet contrastant et d’une lavalière accordée au gilet.
Le rétro chic : Une tenue composée d’une queue de pie et pourquoi pas d’un haut de forme peut tout à fait s’adapter à un mariage.
Le smoking : Le smoking peut tout à fait être utilisé pour se marier. D’ailleurs, il commence à remplacer de plus en plus le costume traditionnel dans les mariages.
Le costume bohème : Un style qui a de plus en plus la côte dans les mariages : un mariage bohème dans un esprit champêtre. Effectivement dans cet esprit vous pouvez très bien porter un pantalon de toile tout simple avec une chemise blanche, une paire de bretelles et un noeud papillon fleuri.
Le costume trois pièces : C’est un grand classique des mariages. En ajoutant un gilet sous la veste, on apporte une touche chic. On peut l’associer à une cravate fine ou traditionnelle.
Le blazer : C’est un choix devenu de plus en plus courant car ça reste chic et décontracté. On peut facilement l’associer à un jean tout en gardant un esprit « mariage ».
Dans tous les cas, le costume doit s’adapter aux envies et à la personnalité du futur époux, afin qu’il lui ressemble et lui offre une silhouette élégante ou décalé qui va surprendre madame et séduire les invités.
C.M.