De la sortie de l’église à l’échange des alliances en passant par le vin d’honneur, le photographe reste un témoin privilégié de votre mariage. Il est donc important de bien le choisir pour éviter toutes déconvenues. A l’approche du JOUR J il est parfois difficile de s’y retrouver, voici donc quelques conseils pour que le résultat final vous convienne.

Tout d’abord, il est indispensable de bien connaître le professionnel et son travail. Avant de finaliser avec lui, assurez-vous de l’ensemble des conditions relative à sa prestation :

  1. Est-il bien déclaré et quel est son statut professionnel ?
  2. Le tarif proposé est-il annoncé HT ou TTC ?
  3. Quelle sera la durée de son intervention  ?
  4. Combien d’images vous seront remises à l’issue du Reportage ?
  5. Dans quelle définition les photos vous seront-elles proposées (HD, Web…) ?
  6. Les images sont elles libres de droits et disposerez-vous de tous les fichiers numériques ?
  7. Les photos seront-elles optimisées (colorimétrie, cadrages…) ?
  8. Un tri est-il effectué sur l’ensemble des clichés ?
  9. Enfin, quel est le délai pour la livraison des photos ?

Ensuite, on passe à la phase tarifs et le choix des formules les mieux adaptées à vos besoins. Il y’a des prestataires à tous les prix,  mais ne vous fiez pas uniquement a un tarif attractif car un photographe qui travaille pour 500 € la journée peut éveiller vos soupçons. Rappelez-vous que le prix d’un Reportage Photo Mariage comprend la prise de vue mais également un gros travail de post traitement. En résumé, pour un bon professionnel doté d’une solide expérience, il faut compter au minimum entre 1 000 et 1 500 €.

Mais le plus important reste que la personne vous plaise. N’oubliez pas que ce photographe va être à vos côtés durant TOUTE la journée… vaut mieux que le courant passe ! Discuter, échanger pour en savoir un maximum sur sa manière de travailler (Présentation, discrétion, politesse, savoir vivre, humour…) car il est important de se sentir à l’aise avec lui… à chaque mariage son photographe.

Mon approche :

Chaque photographe de mariage a sa sensibilité propre, son œil et son style. Pour ma part, j’aborde mes mariages comme un reportage photo lifestyle avec des images prises sur le vif car cela me permet d’obtenir un rendu plus naturel. J’ai donc appris, au fil des mariages que j’ai eu le plaisir de couvrir (Rodez, Aveyron, Midi-Pyrénées, Toulouse, Albi, Auch, Mende, Figeac, Aurillac, Montpellier, Pau…) à me faire discret de façon à préserver ce coté spontané avec des regards complices et des émotions,…. L’idée est de vous proposer des photos pleines de sensibilités qui vous aideront à vous replonger dans vos souvenirs à chaque fois que vous les regarderez.

Mon accompagnement :

Il est primordial que nous nous rencontrions (à mon bureau Rodez Z.A. de Bel-Air ou par Skype) afin que nous discutions sur l’organisation de votre mariage, des temps consacrés aux cérémonies (mairie, église, cérémonie laïque), photos de couple et aux photos de groupe, de façon à ce que vous profitiez pleinement de votre journée sans avoir à vous soucier du photographe. Cette rencontre me permet aussi de me nourrir de nos échanges et de porter une attention particulière à votre univers que vous aurez choisi afin que je réalise le reportage de mariage qui vous ressemble.

C’est pour toutes ces raisons qu’un programme bien réfléchi nous permettra de vivre cette journée pleine et sereine.

Une fois cette première rencontre passé et jusqu’au jour J, je reste à votre disposition pour vous accompagner et pour répondre à toutes vos questions.

Bien à vous,

CÉDRIC MÉRAVILLES | Photographe de mariage en Aveyron – Midi-Pyrénées – Occitanie.
Basé à Rodez, je me déplace dans toute la France ainsi qu’à l’étranger pour capturer en images les plus jolis moments de votre vie.